Découvrir Speedcubing Champagne-Ardenne

Retour


Notre ambition !
L’association a pour but de favoriser en Champagne-Ardenne le développement de la pratique du Speedcubing. Cela de toutes les manières possibles, et notamment à travers l’organisation de compétitions et de rencontres entre passionnés.
Logo SCA noir


Qui sommes-nous ?

  • L’association Speedcubing Champagne-Ardenne est animée par Joffrey Lenoble et Lina Tissier.
  • Nous sommes tous les deux des speedcubeurs, des passionnés de résolution rapide du Rubik’s Cube, et nous avons participé à des dizaines de compétitions officielles WCA (World Cube Association) depuis 2007 et 2009.
  • Nos records officiels au cube 3×3 sont de 12,48s et de 14,27s !
  • Nous avons aussi étaient pendant plusieurs années des animateurs du concours Inter-Rubik dans la région Champagne-Ardenne. Lina participe toujours au concours Inter-Rubik avec des élèves du collège de Sézanne, cette fois en tant que professeur animant le club Rubik.

le-rubik-s-cube-fait-des-adeptes-de-la-6-e-a-la-3-e


Notre compétition annuelle depuis 4 ans : le Champagne Open !

Notre compétition officielle WCA permet aux cubeurs de la région, mais aussi de toute la France et de l’étranger, de se rencontrer à Reims pour se confronter les uns aux autres ! Nous accueillons chaque année entre 50 et 70 compétiteurs, de tous âges, et utilisant toute sorte de méthode de résolution. Ces cubeurs se défient durant tout un weekend sur une quinzaine d’épreuves différentes.
La plupart des champions français sont venus à nos compétitions : Valentin Hoffman, Jules Desjardins, Swann Castel, Raphaël Pihet, Emilien Fabre, Kévin Cagnon, Abdelhak Kaddour, Antoine Piau, Victor Colin, Victor Chenu, Hippolyte Moreau, Philippe Virouleau, Michel Ye pour ne citer qu’eux !

IMG_1136


Aidez-nous à réaliser notre prochain objectif : faire du Rubik’s Cube un outil d’apprentissage pour les élèves des établissements de Reims !

Le cube comme outil pédagogique.

Alliant un apprentissage complexe mais un objectif clair et précis, le cube dévoile chez les jeunes leur volonté de relever un défi malgré sa difficulté. Il dévoile leur persévérance et leur capacité d’apprentissage dès lors que cet apprentissage est ludique et concret, mais aussi parce qu’ils voient les autres faire et savent que la solution est à portée de main !

Un apprentissage qui sollicite de nombreuses capacités !

L’initiation au Rubik’s Cube sollicite nos capacités d’abstraction, de mémoire, de visualisation dans l’espace, mais elle développe aussi notre patience, notre ténacité et notre opiniâtreté.
Apprendre à résoudre le Rubik’s Cube peut demander de quelques heures à une semaine. Cela dit, amusé par l’aspect ludique et motivé par la sensation de s’approcher toujours plus prêt du but, cet apprentissage est en fait très rapide et peut être commencé à n’importe quel âge !
Une fois maîtrisée, la résolution du Rubik’s cube devient alors un jeu qui défie notre agilité, notre capacité de réaction, d’adaptation, de gestion du stress, mais aussi notre capacité de mettre en pratique de nouveaux algorithmes plus efficaces ou d’apprendre des méthodes plus rapides.

personalized learning 2

Faisons du cube une activité périscolaire développant chez les élèves leurs capacités cérébrales et leur confiance en eux !

En animant des dizaines de club Rubik dans les établissements de la région, nous avons pu vérifier l’enthousiasme des élèves dans leur apprentissage de la résolution du Rubik’s Cube. Malgré la complexité de la tâche, et quelque soit leur niveau scolaire, les élèves s’investissent à fond parce qu’ils découvrent un nouveau moyen concret et ludique d’exprimer leur potentiel d’apprentissage.
Notre association souhaite proposer aux établissements scolaires une offre contenant :

  • des cubes de compétition à prix raisonnables
  • des livrets d’apprentissage confectionnés par nos soins et spécialement dédiés aux élèves
  • un livret pédagogique destiné au professeur, contenant différentes activités autour du Rubik’s Cube à faire avec les élèves
  • une ou plusieurs animations sur place de notre part

Pour aider notre projet, faîtes-nous un don en écrivant à  speedcubingCA@gmail.com

Un véritable sport !

L’esprit de compétition pousse chacun d’entre nous à dépasser ses propres limites et à développer toutes ses capacités dans un but précis.
La résolution du cube impliquant de nombreuses facultés, y ajouter l’esprit de compétition en fait une activité sportive très intéressante. Agilité, réactivité, anticipation, mémoire, sang froid, combativité et régularité sont de mises pour être au top.
La World Cube Association rassemblent tout ceux qui, à travers le monde, se sont passionnés pour cette pratique.
Cette association permet d’organiser des compétitions sportives : un cadre commun avec des règles strictes. Les compétiteurs s’y retrouvent alors pour battre leurs propres performances et celles des autres.
C’est ainsi que l’on entend régulièrement parler de record du monde battu ! Le record du cube classique 3×3 a été battu six fois lors des cinq dernières années, pour être aujourd’hui établi à 4,90s.

Le record du monde actuel, de Lucas Etter (USA). Vidéo en vitesse réelle.
DSC_0954

Le speedcubing : rapidité, concentration, maîtrise de chaque mouvementDSC_0954


Retour

Publicités