Pour une première compétition

Pour une première compétition, voici les choses à savoir.

 
 
Informations générales à propos de la compétition :

  • Vous devez amenez vos propres cubes !
  • Vous n’êtes pas obligé d’être présent à l’ouverture de la compétition.
  • Présentez-vous au moins 1/2h avant le début de votre première épreuve, pour vérifier votre inscription et pour récupérer le badge à votre nom. Sur ce badge se trouvera votre planning, résumant vos différentes épreuves ainsi que vos groupes de passage.
  • Pour faire de bons temps, prévoyez d’arriver suffisamment avant votre épreuve pour avoir le temps de découvrir les lieux et de vous échauffer.
  • Soyez attentif à l’appel annonçant le début de votre épreuve et à l’appel de votre groupe. Les horaires des épreuves sont quasiment toujours respectées.
  • Une fois votre groupe appelé, allez poser votre cube sur la feuille de score (à votre nom) qui sera disposée avec celle de tout ceux du groupe qui va passer. Les feuilles seront disposées près de la table des mélangeurs comme sur la photo ci-dessous.

IMG_0858 feuille

  • Une fois votre cube déposé, allez attendre dans la zone d’attente, une personne viendra vous appeler pour aller faire un essai. La personne vous accompagnera à la première table libre où se trouve un juge, mais si vous le souhaitez vous pouvez choisir votre table.
  • Pour faire de bons temps et éviter le stress, amenez un deuxième cube sur lequel vous entraînez une fois que vous avez déposé votre cube et que vous attendez.
  • Pour chaque épreuve (par exemple le 3×3, ou le 2×2, ou le 4×4), vous avez le droit à 5 essais chronométrés. Votre meilleur temps et votre moins bon temps seront enlevés de vos 5 essais pour calculer votre moyenne. Cette moyenne fera office de temps de classement.
  • Si un de vos essais est disqualifié (par exemple à cause d’une erreur de chronométrage, ou parce que vous n’avez pas réussi à finir), il sera défini par la mention « DNF » : did not finish (= n’a pas terminé). Ce temps est équivalent à « temps infini » et sera considéré comme votre pire temps. Cet essai sera donc enlevé de votre moyenne pour calculer votre score final.
  • Une fois votre cinquième temps réalisé, vous repartez avec votre cube. L’épreuve est terminée pour vous. Les scores seront imprimés et affichés dès que possible.

  


Concernant le chronométrage d’un temps :

  • Une fois que l’on vous appelle pour faire un chronomètre, vous irez vous asseoir à une table de chronomètre. Votre cube sera déposé sur la table avec un cache par dessus, pour que vous ne puissiez pas commencer l’inspection.
  • L’inspection autorisée est de 15 secondes, et celle-ci commencera à partir du moment où vous aurez dit « Prêt(e) » au juge qui sera à côté de vous.
  • Une fois que vous aurez dit « Prêt(e) », c’est le juge qui enlève le cache, et vous pouvez prendre le cube dans vos mains pour l’observer, mais sans bouger une seule face. Avant de faire un mouvement vous devez déclencher le chronomètre, sinon cet essai sera disqualifié.
  • Le juge annoncera « 8 secondes », quand 8 secondes se seront écoulées. Il annoncera ensuite « 12 secondes » ou « Stop », pour vous indiquez que le temps d’observation touche à sa fin et que vous devez mettre vos deux mains sur le chronomètre d’ici très peu de temps.
  • Vous n’êtes pas obligé d’utiliser entièrement les 15 secondes d’inspection, vous pouvez débuter la résolution à n’importe quel moment, en positionnant vos mains sur le chronomètre et en le déclenchant.
  •  Pour correctement déclencher le chronomètre, il faut positionner les deux mains sur les deux emplacements prévus, et attendre 2 secondes que la lumière verte s’allume. La lumière verte indique que le chronomètre est prêt à être déclenché. Ensuite, dès qu’une des deux mains se lèvera, le chronomètre se déclenchera à ce moment-là.
  • IMG_0999

  • Vous devez arrêter le chronomètre une fois que vous pensez avoir terminé la résolution. Pour aller plus vite, vous pouvez lâcher le cube plutôt que de le poser. Par contre, une fois que vous avez arrêté le chronomètre, vous n’avez plus le droit de toucher le cube, même s’il manque un mouvement.
  • Une fois le chronomètre arrêté, le juge valide ou non l’essai. Il existe plusieurs cas de validation et de non-validation que nous décrirons juste après. S’il y a un litige, le juge appellera le juge principal de l’épreuve pour trancher.
  • Une fois le temps validé ou invalidé, vous signez la feuille de score pour donner votre approbation sur le résultat. Vous retournez ensuite en zone d’attente pour le prochain essai, ou vous pouvez reprendre votre cube si c’était votre dernier temps.

  


Les différents cas de validation et d’invalidation d’un temps :

  • Un temps est directement validé si :
    • le chronomètre s’est bien déclenché et a bien été arrêté alors que le cube est parfaitement résolu.
    • si le cube est résolu, mais sans être parfaitement aligné, et qu’il manque, sur une ou plusieurs faces, au plus, exactement 1/8ème de tour par rapport à l’alignement parfaitement résolu. (Voir l’équivalent d’1/8ème de tour sur la photo ci-dessous.)
  • Un temps est validé, mais avec une pénalité de +2 secondes, si tout s’est bien déroulé mais, qu’au plus, une seule face est tournée de strictement plus d’1/8ème de tour, par rapport à l’état résolu parfaitement aligné. Toute autre face tournée d’1/8ème de tour, ou moins, par rapport à l’état parfaitement aligné, est considérée comme parfaitement alignée. Par contre, si une deuxième face est tournée de plus d’1/8ème de tour, dans ce cas le temps est invalidé.
  • Exemple photo de cas litigieux où il manque exactement 1/8ème de tour d’une seule face, et où le temps sera finalement validé sans pénalité.
  • IMG_0871Un temps est invalidé (inscrit sur la feuille de score comme « DNF » : did not finish) dans les cas suivants :
    • Si le chronomètre est stoppé et qu’il y a au moins deux faces où il manque plus d’1/8ème de tour par rapport à l’état résolu.
    • Si le chronomètre n’a pas été déclenché et qu’un mouvement a été fait. Cela peut éventuellement amener à un essai complémentaire suivant la décision du juge principal.
    • Si une pièce a sauté, a été mal remise, et que le chronomètre a été arrêté.
    • Si le compétiteur n’a pas souhaité tenter la résolution. Cela sera inscrit comme DNS : did not start (n’a pas commencé). Cela peut arriver dans les épreuves les yeux fermés.

Retour au sommaire

Publicités
Pour une première compétition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s